FANDOM

Moritaka Mashiro
Moritaka
Nom Japonais 真 城 最高
Nom Romantisé Mashiro Moritaka
Alias Saiko (par Akito Takagi )
Caractéristiques
Anniversaire 18 février
Age 14 ans puis 24 ans
Sexe homme
Yeux bleue
Cheveux bleue
Taille 1.71m
Poids 58 kg
Groupe Sanguin B
Statut Professionnel
Métier Mangaka
Affiliation Weekly Shonen Jump
Éditeur Hattori
Ancien Éditeur Goro Miura
Partenaire Akito Takagi
Manga Les deux terres; 100.000.000 minutes; Argent et intelligence; Piège détective; Hitman10; Deux de moi; Future watch; Exécuter, Daihatsu Tanto!; PCP; Reversi; Corbeau.
Statuts Personnels
Statut Vivant
Famille Masahiro Mashiro (Père), Kayoko Mashiro (mère), Fumi Mashiro (grand-père), Nabuhiro Mashiro (oncle)
État Civil Marié avec Miho Azuki
Première apparition
Manga Chapitre 1
Anime Épisode 1
Voix
Voix Japonaise Atsushi Abe
Voix Française Michael Sinterniklaas

Mashiro Moritaka (真城最高, Mashiro Moritaka) est le personnage principal de la série Bakuman. Il est souvent désigné comme Saiko (サイコー) par ses amis, parce que c'est une autre façon de lire son nom. C'est un mangaka dévoué qui s'efforce d'avoir une série à succès ainsi qu'un anime pour répondre à la promesse qu'il a fait à Miho Azuki. Il est le dessinateur du duo Muto Ashirogi et il est également le rival d'Eiji Niizuma.

Personnalité Modifier

Mashiro est un artiste très doué qui a reçu de nombreux éloges pour ses dessins avant même de devenir mangaka. Depuis tout petit, il rêvait d'être mangaka tout comme son oncle qu'il admirait et avec qui il passait tout son temps libre. Il dessinait à ses côtés dans son atelier, discutait avec lui, c'est ainsi que lui a été insufflé le rêve d'obtenir une série dans Jack, célèbre magazine de manga. Cependant, son rêve est brisé au moment du décès de son oncle, mort de surmenage tant il voulait à nouveau être publié et avoir du succès dans Jack. Ayant connaissance des difficultés que son idôle rencontrait, Mashiro a pendant très longtemps été persuadé que son oncle s'était suicidé. Ce n'est qu'après une conversation avec son père que Saiko accepte enfin la proposition de Takagi : Devenir mangaka. 

Mashiro est très exigeant concernant ses dessins et refusent de les présenter tant qu'il n'en est pas entièrement satisfait. Un perfectionnisme qui l'amène plusieurs fois à mettre sa santé en péril à l'instar de son oncle. Cette volonté d'atteindre la perfection ne fait que croître encore plus lors de sa rencontre avec Niizuma Eiji qui deviendra dès lors leur rival. Un rival le poussant à devenir toujours meilleur, à ne jamais abandonné et même à le soutenir. Peu à peu, ce cercle de rivalité s'ouvre à d'autres mangaka débutant à peu près en même tant qu'Ashirogi Muto avec Fukuda, Aoki, Hiramaru et pendant un temps, Nakai. Cette rivalité bonne enfant se concrétise sous le nom de "Team Fukuda".

Bien sûr, pour faire face à ces adversaires mangaka, Mashiro n'est pas seul. Il a créé avec un camarade de classe du collège un solide partenariat qui dure tout au long de l'histoire. Premier élève depuis toujours à tous les examens, à l'avenir prometteur et issu d'une famille aux fortes capacités, Takagi est celui qui écrit les histoires ensuite illustrées par Mashiro, son meilleur ami. Il s'agit d'ailleurs de Takagi qui, ayant vu le talent de Mashiro et rêvant depuis longtemps d'être mangaka, a décidé de faire cette proposition à Mashiro. Il a pour cela décidé de jouer sur la corde sensible de Saiko : Azuki Miho. Celle-ci était dans leur classe en troisième année au collège (année où commence Bakuman) et Saiko était secrètement amoureuse d'elle. Takagi l'ayant remarqué a découvert que le rêve de celle-ci était de devenir seiyu : doubleuse d'animé. 

C'est donc en se promettant de se marier lorsque Azuki doublera l'héroïne de l'animé de Mashiro et Takagi que l'histoire débute réellement. 

Au fils des chapitres, ils font de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés notamment celle de Kaya Miyoshi, la meilleure amie d'Azuki. Mashiro s'entend très bien avec elle et aide même Takagi a sortir avec elle. Plus tard, Saiko assistera à la demande de Takagi et à leur mariage. Bien sûr, il devra aussi jouer le rôle du père de Miyoshi pour entrainer Takagi à se retrouver en face de son futur beau-père. 

Pendant qu'ils avancent dans leurs carrières chacun de leur côté, Azuki et Mashiro entretiennent une relation à distance basée uniquement sur des SMS et des appels  ponctuels bien que de plus en plus récurrents. Leur promesse stipulait qu'ils ne devaient pas se voir avant l'accomplissement de leurs rêves respectifs mais des enchainements d'actions les ont poussés à se voir à plusieurs reprises, leur amour grandissant toujours plus à chaque rencontre. Ils restent tout deux très timides et introvertis et chaque paroles déplacées ou gestes réalisés sans vraiment y avoir réfléchi les fait rougir et bafouiller. Cela arrive même à l'envoi ou à la réception de messages un peu plus personnels. 

Takagi prend souvent exemple sur eux pour parler d'un couple durable et allégorie même du romantisme. Selon lui, quand bien même ils n'arrivent pas à réaliser leurs rêves, ils ne pourront jamais passer à autre chose et s'oublier. 

Mashiro est l'un des personnages les plus sensibles de la série. Doué de beaucoup de perspicacité, il arrive à savoir quand ses proches se portent mal et à comprendre les troubles qui habitent ses amis, en particulier Takagi avec qui il collabore depuis plus de six ans. A la suite de plusieurs discussions, Mashiro arrive même à établir que son plus grand rival et admirateur à la fois, Niizuma Eiji, haïssait le manga qu'ils publiaient à ce moment. Déjà doutant des capacités de cette histoire, Saiko a décidé de stopper sa série et de suivre l'instinct infaillible de l'auteur de "Crow". Son empathie est telle que Mashiro découvre que Niizuma voulait mettre fin à son propre manga selon les conditions de son installation à Tokyo : "Si je deviens le meilleur mangaka de Jack, je veux pouvoir mettre fin à n'importe quelle série de Jack que je déteste."

Mashiro a la réputation d'être extrêmement borné à l'instar d'Azuki ce qui leur vaut plusieurs remontrances de Kaya.